lundi 19 juin 2017

Gazouillis et charabia #2

C'est extrêmement étonnant vu le niveau intellectuel du foyer mais Alice a parlé très tôt. (je sais, calme toi, ça veut rien dire). Son premier mot, et je n'en suis pas peu fière, fut, à quelques mois seulement, "gras". Impossible alors de renier mon enfant, la chair de ma couenne.

Depuis qu'elle parle, elle zozote. "Ze peux avoir..." "Les saussures", "Le petit sa" et autre "T'es pas zentille". Je suis tellement gaga de ce petit défaut d'orthophonie que je sais déjà que ça va me manquer le jour où ça lui passera.

En revanche, elle a vraiment des soucis de conjugaison, de grammaire et de construction de phrase... "Mais elle n'a que 3 ans !" Je sais. Mais faut bien que je trouve des sujets d'articles.

L'an dernier j'avais écrit celui-là sur le même sujet, et même si les progrès sont flagrants, une phrase simple peut très rapidement partir en couille.
Par exemple, "Aujourd'hui à l'école j'ai joué avec mon copain Louis, nous avons bien ri". se transforme en : "Hé beh moi hier dans la petite cour ze m'est asseyer avec mon copain Louis mais Enzo il m'a poussé alors z'ai fait un grototo comme ça "beuuuurp" et c'était trop déboûtant tu sais maman ? Alors après Louis il a tapé une baffe avec ses pieds parce-qu'il n'était PAS content, oh non non non, parque moi ze lui prête ma guitare quand ze suis une grande fille ! "...


Je me mets alors en PLS, la larme à l’œil, et je tiens bien fort mon chapelet au dessus du Bescherelle en pleurant.
Puis, quand j'ai séché mes larmes, je note ses mots approximatifs/confondus/inventés :

- "Ze peux écrier ?" => le verbe écrire, donc, façon premier groupe. Je la comprends, c'est le mieux le premier groupe.

- "Il est où mon café Peppa ?" => comprendre "la tasse" Peppa Pig.

- "Petit ours brun il est excrément coquin !" => Sûrement un mélange de "sacrément" et "extrêmement"... à moins qu'elle ne veuille vraiment dire que ce con d'ours se comporte comme une merde.

- "Essaie de pas de m'attraper !" => Oui, tu peux la relire, même Alice galère a dire cette phrase, et pour cause : ce n'est absolument pas la bonne. Pourquoi faire simple quand on peut faire absurde compliqué ?!

- "Maîtresse elle m'a punie au coin, et ça c'est trop la cata' !" => Cette phrase est juste, mais elle m'a fait tellement rire. ♥

- "T'as vu maman mes beaux tétés ?" => Celle-là aussi... ^^


C'est tout pour cette année.
Ça fait environ deux semaines qu'elle se force à dire les "ch", et j'ai presque envie de la forcer à continuer de dire "les zolis ssevals !". #LesEnfantsNousRendentCons
Nous verrons ça l'année prochaine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire